Outil gratuit et accessible à tous

Je crée mon blog
Créez votre site web professionnel avec

Association loi 1901 (RNA W343030196 - Siret 915 140 347 00013)                                                                                                 contact@ecocites.net

ECO CITéS

ÉCOCITéS

 

Changer les comportements pour changer l'environnement.

Changer les comportements pour changer l'environnement.

contact@ecocites.net

Deux techniques pour faire évoluer les comportements éco-citoyens...

L’engagement comportemental.

 

L’engagement comportemental consiste à conduire les individus à s’engager volontairement (verbalement ou mieux, par écrit) à adopter un comportement pendant une période donnée (2 à 4 semaines).


L’engagement établit un lien durable entre l’individu et ses actes. Le comportement et ses motivations supposées sont internalisés avec un souci de consistance cognitive.

 

L’engagement a des effets significatifs et durables, supérieurs à ceux qui peuvent être obtenus par la communication persuasive. L’engagement produit en outre des effets de contagion : les proches des personnes engagées ont tendance à adopter le nouveau comportement.

 

De nombreuses études ont montré l’efficacité de cette approche. En voici un exemple* :

 

On cherchait ici à encourager le recyclage naturel du gazon (abandon du gazon coupé sur la pelouse).

 

Trois groupes furent constitués : un groupe contrôle (sans intervention), un groupe expérimental (avec engagement) et un groupe composé des voisins des membres du groupe expérimental.

 

Le nombre de personnes pratiquant le recyclage naturel du gazon fut évalué à 4 reprises. Une première fois avant l’intervention, une seconde fois pendant l’intervention, une troisième fois un mois après et une dernière fois un an après.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme on peut le constater, il n'y a que très peu d'évolution parmi les membres du groupe contrôle. Mais chez les personnes engagées, on passe de 50% à 63% de pratiquants un an après ! Et on observe un résultat presque similaire chez leurs voisins...

 

*Cobern, M. K., Porter, B. E., Leeming, F. C., & Dwyer, W. O. (1995). The effect of commitment on adoption and diffusion of grass cycling. Environment and Behavior, 27(2), 213-232.

 


Le Feedback social.


Le feedback social consiste à informer régulièrement les individus de leurs performances collectives en les comparant aux performances d’autres groupes.

 

Il inscrit le comportement à promouvoir dans une logique identitaire de comparaison sociale. L’adoption du comportement est alors motivée par un souci de valorisation du soi.

 

Le feedback social a des effets significatifs et durables, supérieurs à ceux qui peuvent être obtenus par la communication persuasive. Il permet en outre d’impliquer un grand nombre d’individus au niveau de plusieurs quartiers ou de plusieurs communes.

 

Un exemple de l’efficacité de cette technique nous est fourni par un travail sur le tri sélectif au sein de 3 cafétérias en libre-service*.

 

Pendant deux semaines avant l'intervention, on mesura quotidiennement le % de déchets triés dans les 3 cafétérias. Ensuite, pendant 2 semaines, dans l’une des cafétérias on installa des affiches expliquant la nécessité du tri sélectif et enjoignant les clients à le pratiquer avec les déchets de leur repas. Dans la seconde cafétéria, on mesura quotidiennement le % de déchets triés et on afficha tous les jours les résultats de la veille (feedback simple). Dans la troisième cafétéria, on fit les mêmes mesures que dans la seconde et on afficha tous les jours les résultats de la veille, en même temps que les résultats des deux autres cafétérias (feedback social). Enfin les trois semaines suivantes, on arrêta le dispositif mais on continua de mesurer quotidiennement les performances de tri.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les résultats montrent le peu d'effet produit par les affiches, surtout dans les 3 semaines suivant l'intervention. Mais on constate les effets significatifs du feedback (simple ou social) et surtout la durabilité de ces effets durant les 3 semaines suivant l'intervention.

 

*Dupré, M., & Meineri, S. (2016). Increasing recycling through displaying feedback and social comparative feedback. Journal of Environmental Psychology, 48, 101-107.